Go to content area

foodcomm

 

Canale Youtube

 

 

Collaborazioni

bari

Forum News
13/09/2023
New Article: La diete mediterraneenne est-elle durable ? Sandro Dernini, Cahiers de Nutrition et de Dietetique, 2023.

Résumé

Dans le cadre du débat sur la durabilité des régimes et systèmes alimentaires, la diète méditerranéenne, principalement végétale et caractérisée par une faible consommation de produits industriels et animaux, fait l’objet depuis quelques années d’un nombre croissant d’études la considérant comme un modèle de régime durable. Sa durabilité se traduit par 4 avantages interdépendants et propres aux pays sur les plans nutritionnel et de la santé, environnemental, socioculturel et de l’économie locale. De nombreuses questions demeurent sans réponse sur ses aspects socioculturel et économique. S’impose alors l’adoption d’une approche systémique de la diète méditerranéenne en tant que régime durable, qui ne se limite pas aux caractéristiques des groupes d’aliments qui la composent. Cela suppose d’actualiser la notion même de diète méditerranéenne, en y ajoutant la perspective nouvelle de style de vie contemporain durable présentant des différences contextuelles. Il convient de repenser cette diète en tant que modèle durable, dans le cadre des systèmes alimentaires durables de la région, en adoptant un nouveau discours transdisciplinaire qui dépasse le cloisonnement des disciplines et les approches sectorielles fragmentées, en se concentrant sur les générations présentes et futures.

Summary

In the international debate on the sustainability of diets and food systems, in recent years the Mediterranean diet, predominantly a plant-based diet with low consumption of animal and industrial products, has been increasingly studied as a model of sustainable diet, context-specific for the Mediterranean. Its sustainability is characterized by four interrelated sustainable benefits, with country-specific variations in nutrition and health, environment, local economy, society and culture. Many questions still need to be addressed on sociocultural and economic assessments of the Mediterranean diet. It is necessary to develop a systemic approach on the Mediterranean diet as a sustainable dietary pattern, more than only on its characteristic food groups. It requires updating the notion of the Mediterranean diet, with a new perspective as a contemporary Mediterranean sustainable lifestyle with contextual differences. In conclusion, it is necessary to rethink the Mediterranean diet, as a sustainable diet model, within the framework of the Mediterranean sustainable food systems, through a new transdisciplinary narrative, overcoming the silos of disciplines, at different levels of specialization, and fragmented sectoral approaches, centered on present and future Mediterranean generations.

Introduction

La « durabilité » figure aujourd’hui à tous les ordres du jour, que l’on parle d’agriculture, d’environnement ou de santé. Le concept de régime durable mobilise ces secteurs autour de priorités mondiales majeures, réaffirmant la notion selon laquelle la santé humaine est indissociable de celle des écosystèmes [1]. Il n’existe pas de définition universelle claire de la durabilité, ni d’approche commune permettant d’évaluer les interactions entre ses trois dimensions, économique, sociale et environnementale [2]. La durabilité a été définie par le rapport de la Commission Bruntland, en 1987, comme le fait de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » [3]. Il est toutefois admis que ce terme est de plus en plus complexe, et les preuves de la non-durabilité des systèmes et régimes alimentaires s’accumulent. Le rôle de maillon essentiel entre les systèmes alimentaires et leurs résultats en matière de santé et de nutrition joué par les régimes alimentaires a été mis en évidence ces dernières années [4]. Le système alimentaire durable se définit comme « un système qui assure la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous de manière à ne pas compromettre les bases économiques, sociales et environnementales nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition des générations futures » [5]. Au début des années 1980, la notion de « régime durable » a commencé à faire l’objet d’études plus poussées recommandant des régimes alimentaires plus sains à la fois pour les consommateurs et pour l’environnement [6], qui n’ont toutefois pas fait taire les critiques [7], [8].

En 2010, à l’occasion du Symposium scientifique international « Biodiversité et régimes alimentaires durables : unis contre la faim » organisé par la FAO et Bioversity International à Rome, les régimes alimentaires durables ont été définis comme « des régimes alimentaires ayant de faibles conséquences sur l’environnement, qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à une vie saine pour les générations présentes et futures. Les régimes alimentaires durables contribuent à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, nutritionnellement sûrs et sains, et permettent d’optimiser les ressources naturelles et humaines » [9]. Il a été souligné à cette occasion que la durabilité d’un régime alimentaire n’était pas uniquement liée à son impact sur la santé et l’environnement, mais également à ses dimensions culturelles, sociales et économiques. Ces dix dernières années, l’intégration d’autres dimensions que la santé et la nutrition, telles que l’agriculture, la sécurité alimentaire, la nutrition, la santé, la durabilité et le bien-être, a fait l’objet de plus en plus de débats. La durabilité s’est par conséquent peu à peu transformée en un enjeu pour l’élaboration des directives diététiques [10], [11], [12], [13], [14], [15].